Études d'ingénieur à Lausanne

Etudier en Suisse

l'EPFL en quelques mots

L'EPFL, École polytechnique de Lausanne, est historiquement la seconde institution de formation des ingénieurs en Suisse après l'ETZH de Zürich. Il s'agit du pendant francophone du fameux polytechnicum de Zürich.

L'EPFL a un schéma d'étude qui correspond à celui des universités techniques allemandes, et d'une certaine façon de l'INSA de Lyon, sous la forme d'un cursus en quatre années et demie, le dernier semestre étant consacré au travail de fin d'études.

L'EPFL est une institution richement dotée, à la fois au niveau des équipements et du personnel, et dispose d'un environnement géographique tout à fait remarquable (au bord du Lac Léman, près d'une gare offrant des liaisons directes avec l'Aéroport de Genève et la ville de Lausanne.

Données chiffrées

Orientations

Admissions

   Une admission rendue difficile pour les français

Le tableau dressé ci-dessus donne une attraction potentielle forte à des études à Lausanne et de fait, dans les années 70, un flux croissant de candidats français choisissait de venir à l'EPFL, où l'admission était a priori aisée.

Constatant cet afflux de candidats français, les autorités suisses ont dressé des obstacles réels: l'admission pour les français est en effet: