Accueil >  > Enquête Capacity sur les usages numériques des Français

Enquête Capacity sur les usages numériques des Français

Le 27 mars 2017, dans Divers

Publication par le Groupement d’Intérêt Scientifique M@rsouin des premiers résultats d’une enquête nationale sur les usages numériques des Français et le pouvoir d’agir (l’empowerment), financée par l’Agence du Numérique, dans le cadre du programme Société Numérique, et par l’Agence nationale de la recherche.

Le GIS M@rsouin est engagé depuis fin 2014 dans un projet de recherche financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), le projet « Capacity », portant sur les réalités de l’empowerment à l’ère numérique.
L’enquête Capacity explore la notion complexe « d’empowerment » en tentant de saisir en quoi internet joue un rôle ou non dans le pouvoir d’agir sur leur vie que les individus peuvent gagner. Toutes les dimensions ne sont pas abordées notamment la question de l’insertion professionnelle.
Ce projet s’appuie sur des méthodes d’enquête qualitatives et quantitatives mises en place par une équipe répartie sur trois institutions différentes :
– l’université Rennes 2, impliquée à travers le laboratoire CREAD
– IMT Atlantique, à travers l’observatoire M@rsouin
– la FING, Fondation Internet Nouvelle Génération, qui coordonne le projet
Une première exploration des données de l’enquête Capacity permet de distinguer quatre profils d’internautes qui différencient les individus selon leur rapport aux outils numériques :
– les hyperconnectés : 31%
– les utilitaristes du numérique : 38%
– les internautes traditionnels : 17%
– les distants : 14%

Télécharger le rapport