Accueil >  > Affectation des bacheliers technologiques et professionnels dans les IUT et les sections de techniciens supérieurs

Affectation des bacheliers technologiques et professionnels dans les IUT et les sections de techniciens supérieurs

Le 06 janvier 2016, dans Divers

Ministère de l’Education nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche/Paris – Michel Lugnier – Alain Plaud – Février 2015  :

affectations_bacs_pros_et_technos

L’article 33 de la loi du 22 juillet 2013 relative à l’enseignement supérieur et à la recherche prévoyait la fixation par les recteurs d’un pourcentage minimal de bacheliers technologiques dans les IUT et de bacheliers professionnels dans les STS.

Ce rapport élaboré par les inspections générales analyse la façon dont les académies se sont approprié ce nouveau cadre institutionnel et présente les premiers résultats obtenus.

Principal constat : ces pourcentages ont augmenté mais de manière très modérée :

  • + 0,6% de bacheliers professionnels en STS
  • + 1,6% de bacheliers technologiques en IUT.

La loi ne semble donc pas avoir constitué une rupture de nature à modifier substantiellement l’origine des flux en STS et en IUT et à réduire l’échec de ces bacheliers dans les licences de l’unviersité dont la parmi les nouveaux entrants en licence continue d’augmenter.

Ces évolutions tiennent pour partie à la difficulté rencontrée pour convaincre les enseignants inquiets d’une baisse du niveau d’exigence. Ainsi, les enseignants en IUT estiment pour beaucoup que le « nouveau profil » des élèves notamment issus de la série STI2D leur apparaît inadapté à la poursuite d’études en IUT.