Qui sommes nous ?

Centre national d’expertise sur les questions de formation et d’emploi, le CEFI occupe une position sans équivalent à l’interface des milieux académiques et professionnels .

Composition

Le CEFI réunit en son sein une représentation large et hétérogène :

  • du monde des ingénieurs (IESF, Ingénieurs et Scientifiques de France)
  • du monde professionnel au travers des grandes fédérations (UIMM, UIC, Syntec ingénierie), de Chambres de Commerce et de Grandes entreprises
  • des établissements d’enseignement supérieur scientifiques et techniques.

Origines

Le CEFI résulte d’une initiative conjointe en 1976 du Ministère de l’Industrie et du Ministère des Universités visant à créer une cellule d’étude et de prospective sur les formations et les emplois d’ingénieurs. Il a pris en 1978 la forme d’une association, adossée ultérieurement aux IESF – Ingénieurs et Scientifiques de France –.

Ambition et démarche générale

L’ambition du CEFI est de tirer parti d’une position de carrefour sans équivalent (pouvoirs publics / milieux professionnels / milieux techniques  et académiques) pour mener à bien une mission d’observation et d’analyse, d’étude prospective et de comparaison internationale, et se constituer de fait en centre d’expertise national sur les questions d’emploi et de formation d’ingénieurs.

Références

Au fil des années, le CEFI s’est imposé comme centre de référence national sur toutes les questions d’emploi et de formation d’ingénieurs sans pour autant détenir d’exclusivité sur ces sujets. Ce résultat est lié

  • à son souci d’assurer une mission de veille en continu sur les formations et l’emploi des ingénieurs et scientifiques
  • à sa capacité à mettre en perspective les réalisations françaises par rapport à l’étranger (prise en compte d’une dimension internationale)
  • enfin à la qualité de ses études et surtout de sa démarche (objectivité, profondeur d’analyse, accent mis sur les aspects quantitatifs).