Accueil >  > Compétences acquises et requises des diplômés de bac +5

Compétences acquises et requises des diplômés de bac +5

Le 06 janvier 2016, dans Divers

Julien Calmand, Jean-François Giret, Philippe Lemistre, Boris Ménard – CEREQ – Novembre 2015

Rapport détaillé de l’étude : Net.doc n°142 – novembre 2015

Competences acquises et requises des diplomes de bac+5

Synthèse ; Bref , n° 340 – novembre 2015 , 4 p.

Les jeunes diplômés bac+5 s’estiment-ils compétents pour occuper leurs emplois ?

Quelles sont les compétences acquises en formation par les diplômés de l’enseignement supérieur et quelles sont celles, en regard, qui leur sont demandées pour exercer leur emploi ? A travers une évaluation, nécessairement subjective, de leurs compétences par les jeunes diplômés eux-mêmes, les écarts entre l’acquis en formation et le requis dans l’emploi sont mis en évidence.

Les résultats présentés dans ce document s’appuient sur l’interrogation, au printemps 2014, d’un échantillon expérimental de l’enquête Génération 2010 constitué de diplômés de bac+5 interrogés par Internet. Ils portent sur les compétences générales et les compétences spécifiques, liées à la spécialité de formation, et sont détaillés par filière.

Au regard de ce qu’ils estiment être demandé par leurs employeurs, les jeunes diplômés considèrent avoir acquis ces compétences spécifiques. Selon eux, le déficit se situe au niveau des compétences générales. De quoi interroger la tendance à la professionnalisation des formations universitaires ?