Formation sous statut de stagiaire de la formation professionnelle continue

Le titre d’ingénieur diplômé est également accessible par la voie de la formation continue, à des salariés ou demandeurs d’emploi titulaires au minimum d’un diplôme Bac + 2 (DUT, BTS ou équivalent) justifiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle dans une fonction technique dans le domaine visé par la qualification.

Le CNAM est le premier établissement à avoir été habilité à délivrer son diplôme d’ingénieur par cette voie selon la formule originale des cours du soir (HTT : hors temps de travail).

L’autorisation pour un établissement de délivrer son diplôme d’ingénieur par la formation continue est conférée par la Commission des Titres d’Ingénieurs à l’issue d’une procédure d’habilitation qui suit le même processus que la formation initiale.

L’intitulé du titre d’ingénieur délivré ne fait pas mention de la voie de formation suivie.

Préalablement à la formation, les acquis des techniciens supérieurs sont évalués et validés pour permettre une orientation vers la formation la mieux adaptée et proposer le cas échéant une phase de mise à niveau.

Quatre filières d’accès au Titre d’Ingénieur par la formation continue

L’accès au titre d’ingénieur diplômé par la formation continue est possible selon quatre grandes filières adaptées aux contraintes des individus et des entreprises, et au maintien possible du salarié en activité.

– les formations hors temps de travail en parallèle au maintien d’une activité professionnelle. Cette formule unique en France est proposée par le CNAM depuis 1924 et conduit au titre d’ingénieur diplômé du CNAM dans de nombreuses spécialités.

– les formations présentielles à temps plein sur deux ans minimum précédées d’un cycle préparatoire ou de remise à niveau (en présentiel ou à distance) conduisant :

  • soit, au titre d’ingénieur diplômé du CESI
  • soit, au titre d’ingénieur d’une école ouvert en formation initiale sous statut étudiant (filière Fontanet créée en 1974) : les stagiaires sont admis en 2ème année du cursus ingénieur, suivent en partie les mêmes cours que les étudiants et reçoivent le même diplôme

– les formations conçues sur un schéma d’alternance formation académique – formation en entreprise, en partenariat avec les entreprises (les FIP, formations d’ingénieurs en partenariat, créés en 1990). Ces formations, créées parallèlement aux formations traditionnelles, sont généralement également accessibles en formation initiale sous statut d’apprenti : une partie de la formation est commune aux apprentis et stagiaires qui obtiennent le même diplôme.

– les formations en partie à temps plein et en partie à distance