Cursus Master en Ingénierie (CMI)

Créé en 2012 à l’initiative d’une vingtaine d’universités regroupées dans le réseau Figure (Formation à l’InGénierie par des Universités de Recherche), le CMI est un parcours de formation progressif et cohérent sur 5 ans adossé à une Licence et un Master existants dont les programmes sont renforcés par des unités d’enseignements supplémentaires dans les domaines de l’ingénierie.

Ce parcours offre aux étudiants une nouvelle voie de préparation aux métiers d’ingénieurs s’inspirant du modèle international « Master of Engineering », dont la spécificité est :

  • de mettre en oeuvre, dès les premières années de Licence, une formation par la recherche portée par un laboratoire ou un consortium de laboratoires reconnu
  • de viser le profil d’experts, maîtrisant une spécialité professionnelle

Il est sanctionné par :

  • deux diplômes nationaux : le diplôme national de Licence (3ème année) et le diplôme national de master (5ème année)
  • le label CMI attribué aux titulaires d’un Master ayant suivi avec succès ce parcours renforcé.

Genèse du projet (rapport AERES)

Les grands équilibres de la formation

Le programme d’un CMI est basé sur le respect d’un référentiel national qui définit et garantit l’équilibre des 4 grandes composantes de la formation, leur progressivité et cohérence sur les 5 années :

  • socle scientifique : 20% du volume horaire
  • spécialité : 50%
  • compléments scientifiques : 10%
  • enseignements d’ouverture sociétale, économique et culturelle (OSEC) : 20%

Des Activités de Mise en Situation (AMS), sous forme de veille scientifique, bureau d’études, projets et stages en laboratoires et en entreprise, font partie intégrante de chaque composante représentant au total 25% de la formation.

Le(s) laboratoire(s) de recherche en appui au CMI contribue(ent) à la formation à travers une diversité d’actions sur les 5 années du cursus, mettant l’étudiant en contact dès L1 avec le centre de recherche d’appui de son CMI, avant une complète immersion : conférences, visites de labo, accueil au sein du labo pour des projets et/ou stages, accès aux plates-formes technologiques, etc…

Enfin, durant son cursus de 5 ans, chaque étudiant de CMI doit effectuer une mobilité internationale d’au moins 3 mois qui peut prendre la forme d’un séjour d’études dans une université étrangère, d’un stage professionnel en entreprise, en administration ou en laboratoire, ou bien d’une année de césure.

Documents de référence

Les spécialités du CMI

Les CMI couvrent de nombreux domaines de l’Ingénierie offrant ainsi un large spectre de formations.

Aéronautique – Agrosciences – Biotechnologies – Chimie – Économie, Finance – Électronique, électronique, automatique – Environnement – Géographie/aménagement – Génie civil – Géosciences –Informatique – Mathématiques – Mécanique – Physique – Sciences des matériaux – STAPS – Tourisme et patrimoine – Transport et mobilité

Offre de formation

Candidature et Admission

Profil requis : Bac S, L ou ES selon le CMI visé

Le CMI est une formation sur 5 ans. Le recrutement principal s’effectue donc à la suite du Baccalauréat, pour une entrée en première année de Licence (L1).

Couvrant de nombreux domaines de l’ingénierie, le vivier de recrutement au niveau du baccalauréat est diversifié avec une cible privilégiée parmi les bacheliers S mais également des opportunités pour les bacheliers L et ES selon le CMI visé.

Pré-Inscription sur le portail POST BAC

Les candidats aux CMI doivent déposer leur dossier et se pré-inscrire sur le portail POST BAC en choisissant « Formations en ingénierie » dans la rubrique « Les Formations »..

Classez le Cursus Master en Ingénierie visé comme vœux sélectif (en priorité dans la liste)
Inscrire impérativement dans la suite de ses voeux, la licence support du CMI (pour garantir son inscription en licence, si la candidature en CMI n’était pas retenu(e) suite aux sélections)

Recherche site APB

Des passerelles possibles

Le CMI est une formation sur cinq ans et s’effectue donc très majoritairement après le bac.

Il est cependant possible d’accéder aux premières années du cursus par des passerelles permettant de sélectionner des étudiants de Licence, d’IUT voire de CPGE, et des étudiants provenant de l’étranger.

Dans le cas d’étudiants souhaitant intégrer un CMI à l’issue d’une formation ne disposant pas de passerelle avec le CMI, ces étudiants déposent un dossier de candidature exceptionnelle qui fait l’objet d’une étude au niveau national par le Réseau.

En tant qu’étudiant en CMI, les frais d’inscriptions sont les frais annuels universitaires en vigueur dans l’Établissement.

En savoir plus