Accueil >  > Comment les entreprises recrutent leurs cadres ? APEC – Édition 2017

Comment les entreprises recrutent leurs cadres ? APEC – Édition 2017

Le 11 juin 2017, dans Recrutement

Résultats de l’enquête menée en 2016 par l’APEC sur les moyens de sourcing utilisés par les entreprises pour trouver des candidatures adéquates et les méthodes de sélection des candidats.

Si l’offre d’emploi reste le moyen privilégié des recruteurs pour obtenir des candidatures lors de leur dernier recrutement de cadre, et ce dans 87 % des cas, devant les candidatures spontanées (64 %) et le réseau de contacts du recruteur (57 %), l’utilisation des réseaux sociaux continue de progresser passant de 12% en 2008 à 36% en 2016.

Cette dernière année a vu la forte augmentation de l’utilisation de ce moyen de sourcing par les recruteurs des petites entreprises.

Ceux-ci, comme ceux des plus grandes structures, en font un outil prioritaire d’approche directe des candidats, pour 70 % d’entre eux.

Malgré cette plus grande utilisation, les réseaux sociaux professionnels restent rarement à l’origine de la candidature retenue, dans seulement 6 % des recrutements.

Dans ce dossier de l’APEC, des infographies sur les pratiques de recrutement de cadres et les progiciels de recrutement et un module interactif pour comparer et visualiser les résultats par fonction, secteur d’activité, taille d’entreprise…

Télécharger l’enquête 2017