Accueil >  > Enseignement supérieur et numérique : connectez vous !

Enseignement supérieur et numérique : connectez vous !

Le 29 juin 2017, dans Formations

Institut Montaigne – Juin 2017

/La révolution numérique représente, pour bien des secteurs, une opportunité de se transformer, de se réinventer et d’innover. Pour l’enseignement supérieur, elle est un moyen pour répondre aux nombreux enjeux auxquels il fait face : nombre croissant d’étudiants, défaillance de l’orientation, stagnation de nos établissements dans les classements internationaux, décrochage universitaire, etc.

Pour le groupe de travail qui a fourni ce rapport, les universités, écoles, centres de recherche doivent proposer des modèles de formations qui, ancrés dans leur époque, ne se focalisent plus tant sur la maîtrise de compétences propres à un emploi que sur la capacité à anticiper les mutations de la société, à développer un esprit critique et créatif. Les étudiants ne doivent plus tant apprendre « qu’apprendre à apprendre » et être prêts à compléter leur formation tout au long de leur cursus professionnel et de leur vie.

Relever le défi numérique appelle donc des réformes structurelles de l’éducation et de la formation, initiale et continue. Elles ne pourront s’entreprendre sans une autonomie accrue des universités, indispensable à la mutation et à la modernisation des établissements.

Elles devront, en outre, intégrer une approche européenne, dans le cadre d’une relance du processus de Bologne.

Elles doivent, enfin, permettre aux établissements de former aux compétences nouvelles, par et pour le numérique, pour les étudiants et les enseignants.

C’est tout l’enjeu des propositions de ce rapport que de décrire les conditions de réussite d’une telle réforme.

Téléchargez le rapport complet