Accueil >  > Vers une société apprenante. Rapport sur la recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie

Vers une société apprenante. Rapport sur la recherche et développement de l’éducation tout au long de la vie

Le 20 mai 2017, dans Divers

Dans ce rapport de mission visant à tracer des perspectives de ce que pourrait être une véritable R&D de l’éducation tout au long de la vie, la réflexion s’est concentrée sur les leviers et les environnements pouvant favoriser le développement personnel et professionnel à tous les âges et permettre le développement de la capacité de questionnement et de réflexivité chez tous les citoyens et dans toutes les organisations.

Apprendre à apprendre, à interroger et interpréter, plutôt qu’à consommer naïvement les informations disponibles, est sans doute l’enjeu majeur de l’éducation aujourd’hui.

Toutes les échelles d’organisation (les individus et les collectifs, les établissements et les territoires, les associations, les entreprises et les institutions) et tous les âges sont concernés.

Accompagner ces changements nécessite toutefois, à tous les niveaux, de construire dès l’école une culture de la confiance et de la responsabilité, du mentorat bienveillant et de la coopération.

L’enjeu est donc autant culturel que matériel.

10 propositions sont énoncées ne résumant pas l’ensemble des mesures nécessaires au changement de culture attendu, mais représentant, pour les auteurs des leviers décisifs :

  • mieux adosser à la recherche la formation initiale et continue de tous les acteurs de la société apprenante dont les enseignants, les conseillers d’éducation (dès avant l’espe et après l’entrée dans le métier) et les personnels de la petite enfance et de la formation professionnelle, et encourager la validation des acquis de l’expérience.
  • encourager l’engagement d’équipes dans des expérimentations et leur mise en réseau.
  • intensifier la recherche sur l’Éducation grâce à la création de chaires internationales associées à des masters et des formations doctorales voire à des écoles universitaires de recherche
  • aménager des tiers-lieux physiques
  • déployer des tiers lieux numériques
  • promouvoir un carnet d’apprenant tout au long de la vie
  • promouvoir des normes, des dispositifs et des cadres de confiance
  • concevoir et promouvoir les règles éthiques
  • constituer sur la base du volontariat, les communautés éducatives élargies en « alliance territoriale »facilitant les coopérations pour chercher ensemble des pistes d’amélioration et construire des territoires apprenants.
  • préfigurer une « alliance de recherche » de la société apprenante au niveau
    national, fédérant (sous des formes à déterminer dans une phase de préfiguration,
    pour maximiser les synergies entre acteurs) les praticiens de l’expérimentation
    pédagogique, les chercheurs et administrations et stimuler les collaborations nationales
    et internationales.

Télécharger le rapport « Vers une société apprenante » – François Taddei, Catherine Becchetti-Bizot, GuillaumeHouzel – Avril 2017